EUROPE EN MARIONNETTES

Ce lundi 4 mai la troupe Via Cané de PLOUARET a présenté une Conférence Marionnettique auprès d’une trentaine d’élèves du collège (classe de 6E et classe ULIS). Cette animation a eu lieu au CDI et nous a été proposée par le Conseil Départemental 22. La « conférence » a permis de faire un voyage à la fois historique et géographique dans l’Europe via le prisme de la marionnette !

En sillonnant les routes de notre continent, la marionnette et son répertoire racontent le passé, le présent et l’avenir de notre territoire, riche de toutes les cultures nationales. Quelques marionnettes ainsi que les vidéo réalisées en Pologne, à Liège et à Berlin ont agrémenté cette marionnettique conférence !

A la fin de la conférence, une jeune élève d’origine turque est venue discuter avec le marionnettiste, Jean-Frédéric NOA, de sa connaissance du Karagheuz, une marionnette turque de grande renommée !

Cette animation s’intègre plus globalement dans une opération de sensibilisation à la citoyenneté européenne qui est menée dans le Département, sous le titre d’Europe et d’Armor tout au long du mois de Mai. Cette manifestation a pour vocation de montrer les initiatives eurocityoyennes existant dans notre département.

Voir en ligne : L’Europe ici et là, dans le département

P1080897 P1080899 P1080900