Une grainothèque au CDI

C’est tout nouveau au CDI : la grainothèque …

Peu à peu la grainothèque s’étoffe, fleurs et légumes en devenir. Jeanne Hutin, journaliste à Ouest France s’est intéressée à notre projet, est venue nous rencontrer au CDI et a fait un bel article sur le journal daté du vendredi 13 avril 2018.

Une grainothèque, sur le modèle de la bibliothèque, est un endroit pour déposer des graines de fleurs, de fruits et de légumes.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, nous collectons des graines que les uns et les autres nous apportent au CDI. Attention, il faut qu’elles soient bien sèches, déposées dans un petit sachet ou enveloppe qui ferme. Sur le sachet, n’oubliez pas de noter le nom de la graine = la plante à laquelle elle correspond et éventuellement la date à laquelle elle a été ramassée / séchée. Et vous pouvez même rajouter le lieu d’où vient la graine.

Ensuite, avec un groupe d’élèves volontaires, nous faisons de jolis sachets que nous classerons au fur et à mesure de notre approvisionnement.

Des élèves ont proposé de réaliser des fiches sur les graines et les plantes les moins connues… super idée :-) !

Dans un temps plus long, quand la grainothèque sera assez fournie, nous pourrons mettre en place un temps d’échanges de graines, et peut-être même certaines graines pourront-elles rejoindre le jardin du collège.

Si vous souhaitez offrir des graines, prenez bien soin de les sécher et de noter leur nom, année de récolte sur le sachet. Merci

GRAINOTHEQUE 2