Le collège s’engage !

Gazette du BIA n°5

Plusieurs élèves du collège et du lycée participent à une formation diplômante afin d’obtenir le Brevet d’Initiation Aéronautique. Et c’est chose faite pour nos élèves : ils ont tous été reçus. Félicitations à Brayan, Glen, Jeanne, Léa et Prunelle ! Un grand merci également aux professeurs coordonnateurs du (...)

Programme Unplugged

Le programme Unplugged est en lui-même un outil de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales, au fil des douze séances qu’il comporte. La recherche montre que cette approche combinée serait (...)

LE BREVET D’INITIATION AERONAUTIQUE

Le BIA est un diplôme reconnu par l’Education nationale qui valide des connaissances acquises dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace.

Le programme de formation du BIA qui représente 45 heures d’instruction comprend 5 modules :

Aérodynamique (notions de physique et mathématique)

Météorologie (notions de physique, SVT et mathématique)

Navigation et réglementation (notions de physique, SVT et mathématique)

Connaissance des aéronefs (notions de technologie)

Histoire de l’air et de l’espace (notions d’histoire)

+ Un module optionnel d’anglais

L’ACQUISITION DE COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES : PROGRAMME « UNPLUGGED » Le programme « Unplugged » s’adresse aux collégiens de 6e, 5e et 4e est issu des travaux de la Fédération Addiction en partenariat avec Santé Publique France et l’Education Nationale afin de faire de la prévention des conduites addictives en milieu (...)

La classe orchestre

Pratique instrumentale dans le cadre du cours d’éducation musicale - une vingtaine d’instruments disponibles Chorale : une cinquantaine de chanteurs- concert au palais des congrès en mai 2022 Orchestre méridien : élèves déjà musicien en dehors de l’école Mini concerts en public dans l’année et Festival en juin juillet

Le collège s’engage !

Parce la qualité du climat scolaire est une composante essentielle au bien-être, à l’épanouissement et à la réussite des élèves, une équipe ressource a été formée à la prise en charge des situations de harcèlement. France 3 Bretagne s’est déplacée au collège pour y rencontrer l’équipe bien-être et y tourner (...)

Cadets de la sécurité civile

Depuis septembre, dix élèves de cinquième du collège des Livaudières suivent une formation à la prévention et aux gestes de sécurité. Ce vendredi 17 mars, ces « cadets de la sécurité civile » recevaient leur équipement. Une casquette, un tee-shirt et un coupe-vent, floqués « cadets de la sécurité civile » (...)

Section sportive foot : une belle dynamique !

Section Foot 13 10 2023

Marche verte académique : tous les niveaux s’engagent !

Comme chaque année, le collège s’engage dans la Marche Verte académique qui a lieu cette semaine du 18 au 26 novembre. Les objectifs de cette action sont : ramasser autant de déchets que possible autour du collège sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, de la biodiversité ainsi (...)

Marche Verte : bilan !

Screenshot_20231208_134231_Adobe Acrobat