L’aide aux élèves en difficulté

Le collège apporte une aide spécifique aux élèves lorsque cela est nécessaire :

• L’établissement propose un plan d’accompagnement personnalisé lorsque l’élève présente un trouble des apprentissages (troubles dys par exemple). En concertation avec la famille et les professionnels de santé, l’équipe pédagogique propose alors une prise en charge adaptée de l’élève.
  • Lorsqu’un élève présente une pathologie chronique, une intolérance alimentaire ou une allergie, un projet d’accueil individualisé est mis en place de façon à assurer une scolarité normale à l’élève.
  • Dans une situation de handicap, la famille saisit la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) afin de proposer un projet personnalisé de scolarisation. L’élève peut se voir doté d’un équipement informatique ou d’une aide humaine.

Le collège scolarise des élèves allophones (personnes dont la langue maternelle est une langue étrangère). Une prise en charge est effectuée par l’équipe éducative afin que ces élèves puissent rapidement intégrer une scolarisation normale.

Pour des difficultés sociales, psychologiques, médicales ponctuelles, les personnels de santé/social (infirmière, assistante sociale, psychologue) rencontrent l’élève, éventuellement la famille, pour proposer une solution aux problèmes rencontrés. Le collège fonctionne de façon bienveillante envers les élèves et ils peuvent faire appel à tout adulte de la communauté éducative pour faire part de problèmes éventuels, quelqu’en soit l’origine, et ceci dans le respect du secret professionnel.

Le dispositif « devoirs faits » permet aux élèves de faire leurs devoirs au collège et de recevoir une aide méthodologique, soit sur le temps de la pause méridienne, soit le soir après les cours, de 16h30 à 17h30, soit sur les heures de permanence. Ces séances sont encadrées par des membres de l’équipe éducatives.