Les projets du CDI

123 ALBUM… C’est reparti pour une nouvelle édition !

Une lecture épicée présentée par Servane Rivoal de la médiathèque de Loudéac et par Brigitte Poilvert, professeure documentaliste pour découvrir la sélection d’un prix littéraire proposé aux élèves de la classe IME et de la classe ULIS. Des portraits de personnages engagés pour mener des projets de lecture (...)

1 2 3 albums, voyage lecture intergénérationnel

En cette fin d’année scolaire, les élèves du dispositif ULIS et les élèves de la classe de l’IME se sont retrouvés à la médiathèque de Loudéac. Au programme : lectures à voix haute, goûter avec les partenaires du prix, vote pour l’album préféré… plaisirs partagés (...)

JEUNES EN LIBRAIRIE avec les 3è Segpa

« Jeunes en librairie » est un programme d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes collégiens et lycéens de toutes filières. Au collège des livaudières, deux classes de 3è Segpa ont été retenues pour participer à ce dispositif.

VIVE LA SEMAINE DE LA PRESSE A L’ECOLE !

Avec Madame Gueguen, les 4A et les 4C travaillent en cours de français sur une séquence intitulée  : Médias, progrès ou dangers ?

BRAVO LA CLASSE PRESSE des 4B !

« INFO INTOX » : La classe presse est le projet qu’une équipe de professeurs conduit avec la classe de 4e B. Pour Madame LEROUX, Madame BEUGET et Madame POILVERT ce projet est facilitateur pour de nombreux apprentissages dans les domaines de la lecture, l’écriture et la citoyenneté. C’est aussi une opportunité intéressante de découvrir des métiers de la presse et de faire la visite nocturne du site Ouest France à Chantepie. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à l’information, son circuit de production, son relais dans les différents médias sous une forme imprimée ou numérique. C’est riche pour les citoyens en devenir que sont nos élèves.

FÊTE DE L’EUROPE EN CENTRE BRETAGNE

Des ateliers de découverte de l’Europe au CDI

Une grainothèque au CDI

C’est tout nouveau au CDI : la grainothèque …

Peu à peu la grainothèque s’étoffe, fleurs et légumes en devenir. Jeanne Hutin, journaliste à Ouest France s’est intéressée à notre projet, est venue nous rencontrer au CDI et a fait un bel article sur le journal daté du vendredi 13 avril 2018.

Clôture du printemps des poètes

Lundi 19 mars, Marie Cosnay a rencontré la classe de 3E au CDI avec leur professeur de français, Mr Dalibot.

Cette rencontre a été initiée par la maison de la poésie qui a organisé la tournée d’auteure en Bretagne de Marie Cosnay en partenariat avec L’Office de Développement Culturel du Mené.

Révérence autour de l’expo du Moyen Age !

Mardi 20 février, nous avons eu le plaisir de recevoir la classe de CM2 de l’école du Centre.

Temps de poètes

Bientôt une rencontre entre la classe de 3E et Marie Cosnay, poète invitée par la Maison de la Poésie de la région Bretagne. Elle sera au collège le lundi 19 mars le matin.

UN PADLET consacré à cette tournée d’auteure : suivre le lien