Clôture du printemps des poètes

Lundi 19 mars, Marie Cosnay a rencontré la classe de 3E au CDI avec leur professeur de français, Mr Dalibot.

Cette rencontre a été initiée par la maison de la poésie qui a organisé la tournée d’auteure en Bretagne de Marie Cosnay en partenariat avec L’Office de Développement Culturel du Mené.

Penser l’Hospitalité

« L’accueil, c’est inconditionnel. On accueille tout un chacun, chacun est exactement autant que moi. C’est ça ou c’est la guerre sans limite. Autant que ce soit l’accueil sans limites. »Marie Cosnay, Hospitalités… ‘Extrait d’un texte donné en conférence à Baroja le 6 janvier 2017)

Marie Cosnay vit à Bayonne au Pays Basque, et travaille dans un petit collège de Bidache. L’actualité et l’Histoire guident plusieurs années son travail d’écriture. Pour parler d’hospitalité, elle cite volontiers Jacques Derrida : « L’Hospitalité, c’est ne pas demander son nom à celui qui arrive. »

« Je cherche à donner des objets et une forme à ce qui existe en désordre et en image, quelque part, en moi, et qui me vient des livres que j’ai lus et aimés, des choses que j’ai vues, des gens et des constructions qui me sont, par bonheur et hasard, venus. »

La rencontre s’est centrée sur ce thème de l’hospitalité, de l’accueil fil conducteur des œuvres de l’auteure.

Une belle rencontre qui pose l’écrivain FACE AU MONDE et qui donne à réfléchir sur la place et le rôle des artistes. Les élèves se sont montrés très intéressés par cette rencontre et ont pu échanger avec l’auteure sur son travail, ses sources d’inspiration, son engagement auprès des migrants. A la fin de la rencontre Marie Cosnay leur a lu un extrait d’un récit d’un jeune camerounais qui narre son long périple pour rejoindre l’Europe. Un récit très touchant.

Voir en ligne : https://www.maisondelapoesie-rennes.org/

mcosnay4 mcosnay6 mcosnay8 mcosnay9