Défi en Arts Plastiques pour les 6e-5e-4e et 3e !

Octobre 2023

Cette année, le mois d’octobre a apporté une explosion de créativité au sein de notre collège, grâce à un projet artistique appelé "Inktober". Réunissant des élèves de la 6e à la 4e, cette initiative encourage nos élèves à explorer le monde de l’art à travers l’expression quotidienne de leur talent.

L’Inktober, qu’est-ce que c’est ?

L’Inktober est un défi artistique mondial créé par Jake Parker en 2009. Son principe est simple mais efficace : réaliser un dessin à l’encre par jour tout au long du mois d’octobre. Ce défi vise à encourager la créativité, l’habileté artistique et la régularité dans la pratique du dessin.

Le projet au collège : un défi quotidien d’Octobre

Cette année, nos élèves de la 6e à la 4e ont embrassé le défi Inktober avec enthousiasme. Chaque participant s’est engagé à créer un dessin par jour, suivant une liste de mots imposée. Cette liste propose des termes variés, parfois complexes, offrant ainsi aux élèves une opportunité non seulement de perfectionner leurs compétences artistiques, mais aussi d’explorer le vocabulaire de manière ludique et créative.

Un défi léger aux enjeux profonds

Bien que l’Inktober soit perçu comme un défi « léger », il ne se limite pas à la simple réalisation de dessins. Chaque mot de la liste amène les élèves à réfléchir sur sa signification, tant au sens propre qu’au sens figuré. Ainsi, en plus de dessiner des images, nos jeunes élèves se trouvent également à poser des questions sur la signification profonde des mots et à explorer différentes interprétations artistiques.

Un exemple de créativité

Parmi les nombreuses réalisations, le dessin du mot "éphémère" a particulièrement attiré l’attention. Les élèves ont interprété ce mot de manière variée, certains se concentrant sur des sujets fugaces tels que les bulles de savon, tandis que d’autres ont exploré des notions éphémères de la vie quotidienne.

L’Impact de l’Inktober : développement artistique et plus encore

Le défi Inktober au collège va bien au-delà du simple acte de dessiner. Il offre une plateforme pour développer les compétences artistiques, stimuler la créativité, et encourager la réflexion critique. Les élèves ne se contentent pas seulement de produire des œuvres visuelles remarquables, mais ils enrichissent également leur vocabulaire et apprennent à penser de manière symbolique et métaphorique.

En somme, l’Inktober au collège est bien plus qu’un simple défi artistique. C’est une aventure éducative qui fusionne l’expression artistique avec la découverte linguistique, offrant aux élèves une occasion unique de grandir artistiquement tout en posant des questions qui vont bien au-delà des limites de la page blanche. Le mois d’octobre au collège est ainsi marqué non seulement par des dessins magnifiques mais aussi par une exploration profonde et significative de l’art et du langage.

IMG_9318 IMG_9319 IMG_9320