Samedi 1er Juillet 2023, Grand Concert Communautaire - l’Orchestre Au Collége - Territoire accueille son parrain 3BS

Samedi 1er Juillet 2023, les collégiens-musiciens sur scène au Palais des Congrès de Loudéac

Beau succès pour ce premier GRAND CONCERT COMMUNAUTAIRE. Le Brass Band 3BS et l’Orchestre Au Collège-Territoire ont séduit son public !

Les talentueux artistes de l'Orchestre Au Collége-Territoire saluent leur public avec à droite Marielle Schmidt-LCBC et Marie Bitaud-College {JPEG}

Samedi 1er juillet s’est tenue la 1re Édition du “Grand Concert Communautaire” au Palais des Congrès et de la Culture de Loudéac. Les 15 élèves de l’Orchestre Au Collège “Les Livaudières” invitaient pour cette soirée musicale, leur parrain : Leslie Blacher - Compositeur et Musicien du 3BS - Brass Band Bretagne Lorient Sud. Ce concert unique a pu se concrétiser grâce au soutien des collectivités en relation avec le collège.

C’est l’aboutissement d’un projet de territoire. Appelé “Orchestre Au Collège-Territoire”, il associe le Collège “Les Livaudières”, le Conseil Départemental, Loudéac Communauté Bretagne Centre, la Ville de Loudéac, le CAC Sud 22, le Moulin à Sons et le Mécano des Soufflants.

Au terme de 2 années d’expérimentation, ce concert vient conclure avec honneur et succès, un projet innovant au collège et sur le territoire. Il vient saluer les atouts et l’engagement collectif du territoire portés par des partenaires impliqués.

Étaient présents à cette soirée Mr Daboudet pour Loudéac Communauté Bretagne Centre, Mr Besco, Maire de Loudéac, Mme Lemaitre, Principal du Collège, Mme Gicquel, Directrice du Moulin à sons, Mme Rouault, Présidente du CAC sud 22 et Mr Delourme pour le Mécano des Soufflants.

Les partenaires de l'OAC-Territoire réunit pour ce 1er Grand Concert Communautaire De gauche à Droite Mme Rouault, Mme Lemaitre, Mr Besco, Mr Daboudet {JPEG}

C’est une première !

Le Brass Band 3BS invité était dirigé par Bernard Galinier. Le programme fut riche et varié alternant des musiques de films, musiques classiques ainsi que le rythme entraînant du Jazz. Les nombreux auditeurs ont été impressionnés par la qualité du concert et emporté par une musique magistralement interprétée.

La soirée a été ponctuée d’informations pédagogiques vivantes, parlant des musiques jouées comme des instruments présents dans la formation Brass Band.Le 3BS a emporté les spectacteurs par leur musique vibrante de grande qualité dirigé par Bernard Galinier {JPEG}

La dernière partie du concert a offert une création mondiale par les élèves du collège soutenus par les musiciens du 3BS. Leslie Blacher, cornettiste et compositeur de la pièce, a dirigé cet ensemble. “Loudéac BC Rock ” a séduit son public enchanté par la découverte d’une pièce encore jamais interprétée en public. De nombreux parents et partenaires étaient venus applaudir les jeunes talents.

2 jours plus tôt à Saint-Barnabé, l’Orchestre Au Collège-Territoire s’est produit devant un public nombreux à la Salle Sterenn. Un premier concert a réuni tout d’abord les enfants des 2 écoles. Les habitants de la commune sont venus nombreux à 18h30. Soutenus par la commune et le foyer des jeunes de Saint Barnabé, les musiciens-collégiens ont offert un très beau début pour ce Com’Band Tour ! A suivre en 2024 !

L’Orchestre Au Collège-Territoire est déjà engagé pour d’autres prestations dès la rentrée prochaine. Sillonnant le territoire de Loudéac Communauté, cet orchestre fédère déjà des projets et actions communes au plus près des habitants et pour tous les âges. Porté par l’ensemble des acteurs culturels du territoire, un Orchestre à suivre …

Affiche du Concert {JPEG}

Voir en ligne : Création Mondiale - Loudéac BC Rock - 3BS et OAC - Palais des Congrés Loudéac (22)