Succès pour la 1re édition du Com’Band Tour - Ca joue à Saint Barnabé

Succès pour la 1re édition du Com’Band Tour

Tournée des musiciens collégiens dans les communes. Saison 1 - Saint Barnabé

OAC-Territoire 2023 - Fresque {PNG}

Les 15 élèves de L’Orchestre au Collège-Territoire des Livaudieres, la mairie et le foyer des Jeunes ont invité les habitants de Saint Barnabé à la 1re édition du COM’BAND TOUR. Le public était au Rendez vous pour les 2 CONCERTS le Jeudi 29 juin à la salle Sterenn de Saint Barnabé.

L’occasion de partager un moment convivial et musical avec les habitants de cette commune

Le 1er concert a réuni les élèves des 2 écoles de la commune à 15h.

Ensuite à 18h30, tous les habitants étaient invités. L’Entrée était libre, gratuite et pour tous les ages.

Ce concert a réuni les musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses du Collège des Livaudieres. Les Élèves du Brass Band 5e et d’autres musiciens de 4e et 3e qui pratiquent la musique en dehors du collège.

Sur scène étaient présents :

*Orchestre Méridien /Aurore Callot - Guitare /Manel Atmani - Piano / Ethan Foutrel - Piano / Louann Reallan - Percussion / Kaina Paulo - Piano / Carine - Chant

*Orchestre Brass Band /

Demouveaux Emrys - Duvigneau Alyson - Nolhann Maréchal - Yanis Lemercier / Cornet

Norah Le Moff - Valentin Dauzet - Kwasters Ambre - Lenny Perrot Vauban / Trombone

Margot Basset- Layana Imango - Marielle Schmidtt / Euphonium

Marie Bitaud - Coordination et Direction

Les élèves de musiciens dirigés par Marie Bitaud {JPEG}

Lors du concert de 15h, Les collégiens musiciens et chanteurs ont charmé les enfants de maternelles et primaires de leurs talents. Chanson, musique instrumentale, création originale, solo, tout le monde a été ravi de l’après- midi.

Les élèves des Écoles Maturin Boschet et Jeanne d’Arc ont présenté chacun un chant qu’ils ont partagé aux collégiens. Cette rencontre fut pleine de silence pour écouter, de sourire pour apprécier, d’applaudissement pour remercier tous les artistes qui se sont produits !

Ecole Jeanne d'Arc en Prestation {JPEG}

Un public nombreux était présent au concert de 18h30.

Habitants de la commune, Parents d’élèves, Adjoint à la Culture du territoire, tous ont apprécié la prestation des collégiens.

Encadrés par Marie Bitaud - Professeur d’Education Musicale et Chant Choral et Marielle Schmidt DUMISTE (musicien intervenant au sein de l’Orchestre-Territoire), tous les élèves Musiciens/Musiciennes Chanteur/Chanteuses ont fait preuve d’un grand sens de responsabilités, de créativité, de maturité et de professionnalisme pour la réussite de cette journée. La jeunesse se mobilise et montre leur talent dans les communes qu’ils habitent. Ce fut le cas de 18 collégiens, qui se sont produit ce jour à Saint Barnabé. 2 d’entre eux, était fier de représenter leur commune de Saint Barnabé sur scéne : Lenny Perrot Vauban et Layana Imango

Carine en solo {JPEG}Salut devant un public conquis {JPEG}

A l’initiative du collège Livaudieres avec le dispositif Orchestre Au Collège - Territoire, cet apres midi a été une réussite grâce à l’implication et la présence de chacun des partenaires.

Tout d’abord la mairie de Saint Barnabé représenté par Mme Jocelyne Boutier, adjointe à la culture qui ont mis a disposition la tres belle salle sterenn, permettant une restitution de qualité pour ce concert. Ensuite le Foyer des Jeunes de Saint Barnabé, représenté par Mr Nino Leguyader nouveau président qui ont diffusé avec la mairie l’information du concert de 18h30. Ensuite le Moulin à Sons - Ecole de Musique du Pays de Loudéac pour l’accompagnement pédagogique et logistique du dispositif “Orchestre Au Collége-Territoire”.

Avant :

L’orchestre a eu deja l’occasion de se produire lors de la remise du prix ados en Mars dernier et lors de la cérémonie officielle des 50 ans du collège “Les Livaudières. D’autres dates et projets dans les communes sont à prévoir en 2024 !

Ce nouveau dispositif Orchestre Au Collège-Territoire a été rendu possible grâce à un travail partenarial entre Le Collège des Livaudieres, Loudeac Communauté Bretagne Centre, Le CAC Sud 22, Le Moulin à Sons, Le Mécano des Soufflants. Une première sur le territoire ! Cet orchestre permet aux collégiens de débuter la musique avec une pratique instrumentale au sein du collège et dans leur famille. L’enseignement musical et instrumental est inclus dans les cours du collège. Les instruments sont prêté aux élèves de manière gratuite. Ils peuvent pratiquer la musique à la maison.

Ce dispositif favorise de plus l’ouverture culturelle et la mobilité sur le territoire du 22 et du 56. Il inclut aussi les familles des élèves. Elles sont associées au Parcours Spectateur avec déplacements, répétitions et concerts.

Ces 2 concerts du 29 juin furent des succès. Saison 1 du Com’Band Tour réussi !

La 2de édition du Com’ Band Tour se tiendra en juillet 2024. D’autres communes seront associées…OAC-Territoire avec Leslie Blacher {JPEG}

Cornet Guitare et Piano {JPEG}

Voir en ligne : Article du Télégramme