Les actions au collège en attendant Noël…

Décembre 2023

En cette période des fêtes de fin d’année, notre collège s’illumine de joie et de festivités. Animés par l’esprit de Noël, nous sommes ravis de partager avec vous les initiatives et les actions spéciales que nous avons préparées pour célébrer cette saison magique. Découvrez comment notre communauté éducative crée des moments inoubliables et propage la féerie de Noël au sein de notre établissement. Bienvenue dans l’univers festif du collège !

VID-20231222-WA0024
journée Noël

L’amicale du personnel

L’amicale du personnel nous a concocté un « calendrier de l’avent des Livaudières ». Le principe est simple : chaque jour on passe en salle des profs pour voir si notre nom figure sur la liste du jour,on regarde le numéro qui nous a été attribué et on fouille dans les boites pour trouver notre paquet remplis de douceurs sucrées… Merci à Karen, Malika et Annette.

Le CVC

Le CVC s’investit dans plusieurs projets :

• Deux créneaux de 2h de préparation de décorations de Noël en partenariat avec notre enseignante d’arts plastiques Julia Clouette : pour que chaque élève qui le souhaite puisse rentrer chez lui avec les décorations qu’il a créé.
    Atelier arts
  • Organisation d’une collecte de boîtes solidaires du lundi 11 décembre au lundi 18 décembre. Le principe est simple : chacun peut faire un petit geste, en confectionnant une boîte cadeau qui sera ensuite distribuée aux personnes qui en ont le plus besoin (à l’intérieur on trouvera : accessoire chaud, loisir, gentil mot ou dessin, produit d’hygiène, douceurs sucrées…).
    Adobe_Express_20231228_2226560_1
  • Les élèves du CVC ont pu bénéficier de deux heures de cours de cuisine avec Mme Le Vacon afin d’apprendre à préparer des douceurs pour Noël….la dégustation a été très appréciée !

Espagnol

Les 5e et les 4e de Mme Guidec découvrent et travaillent sur la fête des morts au cours du mois de novembre. Cette fête, également connue sous le nom de Dia de los Muertos, est une célébration traditionnelle qui honore les êtres chers décédés. La croyance derrière cette fête est que les esprits des morts reviennent pour une courte période afin de partager des moments avec leurs proches. C’est une célébration joyeuse, mettant l’accent sur la mémoire et la célébration de la vie plutôt que sur le deuil. Avant les vacances de Noël les élèves sont donc invités à rendre compte de cet esprit festif en décorant avec des couleurs vives des têtes de mort qui viennent ensuite décorer la salle de classe de Mme Guidec.

Maths

Mme Aschenbrenner investit toutes les équipes du collège dans la création d’une Pyramide de Sierpinsky : il s’agit de la création d’un sapin de Noël collaboratif et géométrique. Plus de 600 pyramides ont été colorées et assemblées avec la participation des élèves et de l’équipe éducative du collège.

Par ailleurs ses élèves de 6e travaillent sur des programmes de construction pour un sapin et une étoile à 5 branches, ses 5e sur un Tangram de Noël et ses 4e sur une construction d’une étoile en 3D :)

sapin1
sapin2

Projet Maths / Français

Avec ses 6e Mme Quilleré fait découvrir la complexité géométrique des flocons de neige. A travers le conte de Marie Lhuissier La faiseuse de neige, travaillé en français avec Mme Rousseau et Mme Quiniou, les élèves découvrent le concept complexe de l’infini et ont plaisir à fabriquer leurs propres flocons.

Flocons 6B
Flocons 6e

Projet Français / Histoire

Afin de proposer une activité plus festive en cette fin d’année mais également une activité en lien avec l’actualité sportive et donc les Jeux Olympiques : Mme Quiniou et Mme Lamezec s’associent pour travailler avec leurs classes de 6e Astérix aux Jeux Olympiques. A travers cette bande dessinée les élèves auront des activités en Histoire sur les Jeux d’Olympie, l’art, l’architecture et la mythologie grecque et en Français des activités sur le schéma narratif, la création de personnages, la mise en place des dialogues et comment « planter » un décor !

Latin

Avec Mme Rousseau toutes les classes de latin préparent une pièce de théâtre : une réécriture de L’Odyssée par Marion Aubert (chez Acte Sud). Nous avons hâte de découvrir les mythiques dieux et héros de L’Odyssée interprétés par nos élèves ;)

Éducation musicale

Comme chaque année, Mme Bitaud apprendra aux élèves divers chants de Noël que nous pourrons découvrir après le traditionnel repas de Noël le jeudi 21 décembre.

L’Association Sportive

L’équipe d’EPS ayant à cœur la forme et la santé de nos élèves, la veille du repas du Noël ils leur proposent un mercredi après-midi tonique avec diverses « activités de la forme » : step - crossfit - flashmob - circuit-training…. Les autres collèges du secteur ont été conviés à se joindre à eux.