Jamais sans mon petit déjeuner

Avant les vacances, les élèves de 6e ont démarré la journée par un petit déjeuner qu’ils ont pris au self.

A l’initiative du CESC cette action s’inscrit dans l’éducation à la santé. Le cuisinier, Elouan AUDRAIN a aussi été sollicité pour ses bons conseils et les commandes des produits. Avec son équipe ils ont préparé l’accueil des élèves de 6è.

Des produits variés et basiques étaient au menu. Pour l’occasion, le choix a été fait de ne pas servir de « céréales » mais plutôt différentes variétés de pains (complet, aux céréales, aux graines…). Ces derniers ainsi que les produits laitiers ont été fournis par des producteurs locaux. Les élèves ont pu aussi prendre du fromage, du jambon, des fruits, presser des oranges…

L’objectif était de composer un plateau équilibré pour ce repas qui permet de démarrer une bonne journée.

Après la dégustation, un deuxième temps est consacré à l’information nutritionnelle. Pour l’occasion , les élèves de 3è SEGPA ont préparé cette animation avec leur professeur Marie Yvonne VETEL. A l’aide d’un diaporama sur les groupes d’aliments, qu’ils ont eux -même élaboré, ils interviennent dans les classes en devenant « diététiciens » d’un jour. Ensuite, ils ont mis en scène différents exercices de lecture d’étiquettes sur emballages. Le but étant de savoir décrypter l’information nutritionnelle des produits. Il s’agit avant tout de savoir faire la chasse aux graisses et sucres cachés.

Les élèves ont apprécié cette animation qui leur a été proposée.

La presse en parle

Article PDJ Article PDJ 2