L’option latin, c’est quoi ?

L’option latin comprend un enseignement de 2h hebdomadaire en 5e et 3h hebdomadaire en 4e et 3e.

Loin de l’image contraignante et rébarbative que nous ont transmis nos parents, le latin est actuellement (grâce aux nouveaux programmes de 2009) une option dynamique où cohabite textes d’auteurs anciens, histoire des arts et civilisation.

Une approche dynamique permet aux élèves de s’immerger dans le monde de l’antiquité gréco- romaine et d’y découvrir les nombreuses facettes d’une histoire qui a participé à l’élaboration de notre société.

Les élèves prennent donc plaisir à : enquêter sur diverses grandes figures (des Césars, aux grands sportifs en passant par les héros de la République) déchiffrer et décoder les textes qui ont fait vibrer nos ancêtres « catapulter » leur moyenne en français en devenant d’excellents grammairiens (rien de tel que de travailler sur les adjectifs de la 1re classe pour comprendre qu’en français aussi les adjectifs qualificatifs s’accordent avec le nom auquel il se rapporte !)

En bref, ne pas hésiter à se renseigner et à venir nous rejoindre, quelque soit votre niveau ! Mme Quiniou