Comme des Pros : de la Danse de contemporaine au Collége des livaudieres

4e etape de la résidence T« ranshumans » au collége : Création de la piece chorégraphique « Trans’team » par des eleves et des professeurs du collége

Depuis novembre 2015, la compagnie Arenthan est en résidence au collège grâce au partenariat avec le Palais des Congrès et le conseil général. 7 élèves de 6e et 5e ont répondu présent à l’appel du chorégraphe Franck Guiblin, et des professeurs coordinateurs du projet - Mme Bitaud et Mme Tanneau.

Franck Guiblin Chorégraphe

En cette toute fin d’année, l’aventure fut au Rendez-vous. l’emploi du temps était organisé entre Atelier de Pratique Artistique, Atelier découverte thématique, numérique et littéraire. Pendant la durée de ce Workshop, les élèves (et professeurs associés) ont vécu au rythme de la danse contemporaine.

Beauté du geste

Dans le cadre des Ateliers de Pratique artistique : Recherche chorégraphique, apprentissage de phrase proposé par le chorégraphe, répétition, tâtonnement, courbature, concentration intense, mémorisation, improvisation, application de consigne et enfin la relaxation tant attendu par les corps et les esprits. Être danseur, c’est un métier …

Le thème du Transhumanisme fut au cœur de ce Workshop. La question de la modernité, de l’homme augmenté, de réseau, de technologie fut traité par Mme Bitaud et Mme Lusseau dans des activités de lecture, de recherches, de visionnages, questions et autres discussions. Un sujet pas si éloigné finalement de notre réalité du 21e siècle …

Enfapillon

Il en a fallu de la matière pour la pièce chorégraphique « Trans’team » créé par les élèves sous le nom de compagnie ???. 15 minutes de danse pour redonner le spectacle « Transhumans », spectacle créé devant les collégiens par des danseurs professionnels le vendredi ??? novembre 2016. Mais la nouvelle création de Franck Guiblin fut à la mesure des capacités et des envies des artistes du moment.

Tableau1 contre le vent

Après 14h de pratique de la danse contemporaine et d’efforts intenses dans une ambiance aussi sympathique que studieuse, 7 éléves et 2 professeurs ont dansé en public le jeudi 6 juillet. 2 représentations dans le gymnase des livaudieres afin de cloturer en beauté cet workshop .

Tableau 2

Les spectateurs présents ont apprécié la prestation. Qu’ils soient élèves, professeurs, administratif, agents et même parents, ils ont tous été transportés par l’univers musical et chorégraphique proche de l’univers de la science fiction. Pour ceux qui avait assisté au spectacle initial de la compagnie Arenthan, émotion et sensation furent au rendez vous, un beau cadeau pour les spectateurs et danseurs en cette fin d’année.

Tableau 3

Un grand merci à Franck Guiblin pour sa présence tout au long de cette résidence et son investissement dynamique et rassurant en cette phase inédite.

Salut Final

Et si ça ne s’arrêtait pas là … Encore une dernière escale sur la planète « Transhumans » avec notre compagnie ???? mais au Palais des congrès de Loudéac ? Encore une belle aventure à partager …

Les artistes

pour en voir plus https://padlet.com/culture_livaudieres/transhumans2017workshop

Voir en ligne : article ouest france

ca démarre