Sorties

Tous les 4e au théâtre

Compagnie Légendanse – Filles de…

Mélange de danses contemporaines et traditionnelles, carnet de voyage joyeux et triste à la fois, un regard sur l’immigration empreint du vécu de la chorégraphe.

Les latinistes à Vorgium

Aujourd’hui, les latinistes du collège ont découvert le site antique de Vorgium situé à Carhaix. Au programme : découverte du site avec des tablettes et sous le soleil puis un atelier pour réaliser des masques de théâtre. Les élèves ont pu réexploiter les connaissances acquises en classe pour leur plus (...)

Interview à l’EHPAD DES 4 COULEURS

INTERVIEW Interview à l’EHPAD DES 4 COULEURS 7 élèves de 3E sont allés à la rencontre de résidents et résidentes de l’EHPAD des 4 couleurs. Pendant plus d’une heure, 5 personnes nées entre 1928 et 1933 ont raconté leurs souvenirs liés à la période de la Résistance et à la Libération sur le secteur de (...)

Parcours mémorial pour les 3e

Après la visite du musée de la résistance de St Conan, les élèves se sont rendus sur le site de la Butte Rouge à Uzel. Ils sont allés ensuite à Loudéac sur le site de la tragédie de la Porcherie à Loudéac. Ils ont pris conscience d’épisodes de l’histoire de la résistance locale. Ces journées à (...)

Les 3e à Saint-Connan : une journée sur la 2d Guerre Mondiale

Deux classes de troisième ont visité le musée de l’ Étang neuf à Saint Connan. Consacrées à la seconde guerre mondiale , les salles d’exposition sont centrées sur le maquis de Coat Mallouen qui a regroupé 280 résistants ayant combattu les forces d’occupation le 27 juillet 1944. Les élèves ont participé à (...)

« Un soleil se lève » : les 3e au cinéma autour de Jeanne Malivel

Un soleil se lève Ce lundi 6 novembre 2023, les 4 classes de 3e et 2 classes de 4e se sont rendus à la projection du documentaire : “Le Soleil se lève” autour de la vie et de l’œuvre de Jeanne Malivel. Cette projection a eu lieu au cinéma de Loudéac : “Quai des Images”. Les 150 élèves (ainsi que la (...)

Les 6e à l’exposition Jeanne MALIVEL & le mouvement SEIZ BREUR- 13.10.23

Les 6e du collège de Loudéac sont allés à la médiathèque de Loudéac visiter l’exposition « Jeanne MALIVEL & le mouvement SEIZ BREUR » (visible jusqu’au 4 novembre 2023 !) Ils ont été très attentifs lors de la visite guidée animée par Mme Bitaud et ont découvert la complexité des motifs réalisés par (...)

4e Sortie Cinéma- Invictus !

Le mardi 10 octobre 2023 les 7 classes de 4e sont allées au cinéma voir le film Invictus en VO. Cette sortie pluridisciplinaire associe l’anglais (séquence travaillée en classe sur l’Apartheid et Nelson Mandela), l’EPS (Coupe du monde Rugby) et la musique (les élèves ont étudié l’hymne sud africain (...)

Des 6es en visite au site Gallo-romain de Vorgium

Dans le cadre du programme de français et d’histoire qui est centré sur l’antiquité en 6e, deux classes ont passé la journée au Centre d’interprétation archéologique de Vorgium à Carhaix. https://www.vorgium.bzh/ La journée s’est organisée autour d’une visite du site Gallo-romain avec une reconstitution (...)

Sortie Coriosolis latinistes