Au sein du collège, les élèves de Mme Quiniou (les 4e D et F) et de Mme Le Floch (les 5e G) ont récemment participé à une séquence pédagogique immersive, alliant la littérature à l’art plastique. Avec la collaboration de Mme Clouette, professeure d’arts plastiques, nos élèves ont été encouragés à donner vie à leurs lectures à travers des « boîtes à lecture ».
Le récit fantastique chez les 4e D et F :
Les élèves de Mme Quiniou, immergés dans une séquence pédagogique sur le récit fantastique, ont relevé le défi de combiner la littérature avec les arts plastiques. Le résultat : des boîtes à lecture magnifiques, où l’extérieur comme l’intérieur reflètent l’univers des nouvelles fantastiques étudiées. Chaque détail, chaque couleur, a été soigneusement pensé pour capturer l’essence même des histoires fantastiques. Les élèves ont suivi la consigne avec brio, ne laissant aucun blanc involontaire, créant ainsi des boîtes qui sont de véritables œuvres d’art en elles-mêmes.
De leur côté, les élèves de Mme Le Floch, en plein cœur d’une séquence pédagogique sur les héros dans la littérature, ont relevé le défi avec enthousiasme. Leur mission : donner vie à des personnages emblématiques à travers des boîtes à lecture. À l’intérieur de chaque boîte, dix petits objets méticuleusement fabriqués à la main ont trouvé leur place. Ces objets ne sont pas choisis au hasard, mais avec une réflexion profonde, représentant des éléments clés des récits étudiés. Symboliques et évocateurs, ces objets offrent une expérience sensorielle unique, plongeant le spectateur au cœur des aventures littéraires.
L’investissement des élèves :
Les élèves se sont investis pleinement dans ce projet, consacrant du temps et de l’énergie à la création de leurs boîtes à lecture. Réalisées à la maison, ces œuvres témoignent de la créativité des élèves et de leur compréhension profonde des œuvres littéraires. Chaque boîte devient ainsi une fenêtre vers un monde imaginaire.
Un bravo bien mérité :
Au final, le résultat est magnifique, et un grand bravo mérite d’être adressé aux élèves. Les boîtes à lecture ne sont pas seulement des projets artistiques, mais des témoignages vivants de la fusion entre la littérature et les arts visuels. Ce projet transcende les frontières des disciplines, encourageant la créativité, l’expression personnelle et la compréhension approfondie des œuvres littéraires. Félicitations aux élèves pour leur ingéniosité et leur engagement !