JEUNES EN LIBRAIRIE avec les 3è Segpa

« Jeunes en librairie » est un programme d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes collégiens et lycéens de toutes filières. Au collège des livaudières, deux classes de 3è Segpa ont été retenues pour participer à ce dispositif.

Organisé autour de différents temps forts, les élèves ont ainsi eu l’occasion de découvrir les acteurs de l’ensemble de la chaine du livre, d’être sensibilisés au rôle de la librairie indépendante et mieux connaître le métier de libraire. Ils ont visité également une imprimerie à Guigamp début mars. Roudenn Grafik est un site d’impression de livres et les élèves ont pu observer des gestes professionnels et des outils de production modernes. Début avril, ils se sont rendus à Saint-Brieuc à la librairie Botjangles où ils ont pu chacun acheter des livres avec leur chèque livre de 30 euros. Rosalie Cave, la libraire qui était venue les rencontrer précédemment au collège leur a présenté la librairie et avait soigneusement préparé un bel accueil pour les élèves. Pour ces derniers, c’était la première fois qu’ils se rendaient dans une librairie.

L’objectif de promouvoir l’accès au livre auprès des jeunes prioritairement dans les établissements en zones d’éducation prioritaires ou rurales a été particulièrement bien réussi.

Jeunes en librairie Livaudières1 jeunes en librairie Livaudieres2