BRAVO LA CLASSE PRESSE des 4B !

« INFO INTOX » : La classe presse est le projet qu’une équipe de professeurs conduit avec la classe de 4e B. Pour Madame LEROUX, Madame BEUGET et Madame POILVERT ce projet est facilitateur pour de nombreux apprentissages dans les domaines de la lecture, l’écriture et la citoyenneté. C’est aussi une opportunité intéressante de découvrir des métiers de la presse et de faire la visite nocturne du site Ouest France à Chantepie. C’est aussi l’occasion de s’intéresser à l’information, son circuit de production, son relais dans les différents médias sous une forme imprimée ou numérique. C’est riche pour les citoyens en devenir que sont nos élèves.

Les enseignants ont été fiers de les accompagner ce vendredi 22 juin à la remise des prix décernés pour leur travail d’apprentis journalistes et plus fiers encore de les voir primés à la première place pour la qualité de l’article qu’ils ont présenté. La thématique de la classe presse s’articulait autour de « Info - intox ». La classe de 4è B s’est emparée de ce sujet en mettant en place un sondage auprès d’adultes (famille, voisins…) qu’ils ont interviewés sur leurs pratiques d’informations, sur les médias utilisés et leur confiance en ces médias. C’est l’article de Noa Robert que les élèves ont choisi pour représenter leur classe.

Cette opération « classe presse » est menée conjointement par le Département des Côtes d’Armor, l’Inspection Académique, les journaux Le Télégramme et Le Ouest France. Chaque jour pendant plusieurs semaines les élèves et leurs professeurs reçoivent les grands quotidiens régionaux. Une occasion de suivre avec assiduité les informations tant internationales que locales. L’objectif étant de se familiariser avec la presse et de comprendre comment se construit l’information. Des temps de travail dédiés en cours, au CDI, leur permettent de comprendre les enjeux actuels de l’information.

Et ils seront alors en mesure de s’emparer de cette maxime philosophique relayée aujourd’hui par Sylvie Pattéa du CLEMI (Centre de Liaison d’Éducation aux Médias d’Information) « Bien informés les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy.

IMG 4596 IMG 4600 IMG 4601 IMG 4614