Au programme : connaissance des différents médias, l’influence des médias, l’économie de la presse, liberté et indépendance de la presse. Une séance en plus au CDI sur la manipulation de différents journaux et magazines, revues (presse écrite) en s’interrogeant sur le contenu, le public, le coût. Et à venir, en classe, un sujet de réflexion pour débattre : « l’essor des médias est-il un formidable progrès ou un danger permanent ? » en s’interrogeant sur la rapidité de diffusion de l’information à l’échelle planétaire, sur le travail d’investigation des journalistes, sur la fiabilité des informations, les fausses information, sur les contenus qui créent de l’angoisse…
Nous avons utilisé les périodiques reçus pour le Semaine de la presse et complété par les abonnements du CDI, emprunts à la médiathèque. L’enseignante a aussi utilisé des documents vidéo de Lumni sur les coulisses de l’information et l’économie de la presse.
Lien sur le TWITTER du CLEMI Rennes : https://twitter.com/Clemi_rennes/status/1641385039270117381?s=20
Et les 6è vont également utiliser ces ressources pour découvrir un panel de la presse écrite et les abonnements du CDI