PROJET PLURIDISCIPLINAIRE 4e 2014

Pour la troisième année consécutive, un projet pluridisciplinaire est mis en place en direction des élèves de 4e. Il se déroulera principalement sur une tranche horaire comprise entre 10h00 et 12h00 (M3+M4) le lundi. Ce projet s’adresse à des élèves qui, sur la base du volontariat, sont susceptibles de retrouver de la motivation via des activités pédagogiques innovantes et ludiques sur un projet qu’ils s’approprient eux-mêmes et qui requiert des compétences diverses (pas seulement scolaires). Il s’appuie notamment sur une initiation à l’histoire des arts, composante nouvelle du diplôme national du Brevet en 3e.

Un petit groupe de professeurs pilote ce projet, accompagné de plusieurs intervenants extérieurs.

Cette année le thème de départ choisi est celui du métissage et de son histoire. Comme ce thème est vaste, il sera re-centré sur quelques exemples ciblés dans le temps et dans l’espace et partira surtout du vécu des élèves, en lien avec le programme.

Plusieurs actions sont prévues :

• échange avec des élèves de l’île de la Réunion
  • Visite de la ville de Nantes, haut-lieu de la Traite négrière toute proche
  • Pratique et analyse d’œuvres musicales et plastiques issues des métissages
  • découverte des goûts dits « exotiques » issus de la cuisine métissées
  • Travail de recherche documentaire au CDI
  • mise en place d’un blog suivant l’évolution du projet
  • création de documents numériques ludiques mis en ligne sur le blog (roman-photos, vidéo, diaporama…)
  • enquête d’opinion et son traitement (informatique entre-autre)
  • interviews

Transdisciplinarité En histoire, avec le thème de la « traite négrière », le métissage est une poursuite possible de cette période délicate de l’histoire mettant au premier plan des discriminations encore bien visibles aujourd’hui. On interrogera donc le vécu des élèves, l’histoire de ces discriminations et le métissage qui s’en est suivi. En musique, les musiques métissées ont aujourd’hui une place prépondérante dans la culture populaire. La pratique et l’écoute, la recherche des différences et des points communs visent à montrer que notre environnement sonore est le fruit de ces métissages. En langues vivantes, la découverte de la culture, de l’histoire des pays pratiquant les langues fait déjà partie des programmes et accompagne l’apprentissage. En mathématiques et sciences, les apports des divers points de vue ont abouti à des découvertes ou des théories qui n’aurait pu voir le jour sans les métissages. Les modalités de la mise en œuvre de ce projet font intervenir aussi le français comme outil de communication et de production d’élèves.

• créer des productions gratifiantes par et pour les élèves
  • redonner le goût de l’effort via des activités en parallèle de la scolarité et sans la pression de l’évaluation
  • redonner sens à des travaux mis en œuvre au collège et partant du vécu des élèves
  • l’ouverture culturelle utilisation constructive des nouvelles technologies de communication et d’information