CLUB CALLIGRAPHIE 2014

Cette année encore, les élèves volontaires peuvent s’inscrire au Club Calligraphie. Les séances ont lieu le lundi de 12h40 à 13h25 en Salle 202. Chaque élève intéressé de la 6è, à la 3è, peut participer et s’insérer dans le groupe des débutants ou le groupe des confirmés (dans la mesure des places disponibles : 15 maximum). Qualités requises pour le Club : patience, persévérance, soin, minutie et créativité !

Rappel des travaux effectués : Les années précédentes, nous avions étudié la lettre « Foundational » inspirée de la « Caroline », codifiée vers la fin du VIIIè siècle dans le scriptorium de Charlemagne au monastère de St-Martin de Tours. Son rôle dans l’histoire est essentiel car nos minuscules modernes en sont directement issues. Après quelques lignes, maintes fois répétées avec patience et application (comme il est coutume finalement de le faire au CP !), les élèves ont commencé à écrire leur prénom et à faire des marque-pages. Ensuite, nous avons réalisé des cartes de vœux pour Noël. Puis nous avons selon les années travaillé sur : Des haïku : c’est une forme poétique très codifiée d’origine japonaise. Il s’agit d’un petit poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. Des poèmes romantiques (Hugo, Verlaine, Rimbaud, Lamartine…). Des morales de Jean de la Fontaine. Des menus du Moyen-âge. Des citations du délirant Salvador Dalí. Des extraits de contes. Des citations latines (en collaboration avec la professeure de latin).

Et pour cette année… Le groupe des débutants peut apprendre les bases de la « Caroline » (ou l’Onciale –au choix –) comme l’an dernier avec une plume carrée de 2mm. Les élèves s’exerceront avec de l’encre de Chine noire (l’encre de couleur étant réservée pour les travaux à exposer). Les deux thèmes choisis pour tous cette année sont : Les poèmes de Maurice Carême. Les comptines. Ex : Le boa de Bilbao Le boa De Bilbao C’est l’abbé Qui l’a trouvé. Il l’a cédé A Béa Qui l’a mis Sur son bahut. Le beau boa de l’abbé Est sur le bahut de Béa.

Les 2è années utilisent une écriture appelée « Onciale ». Elle s’inspire de la Capitale et de la Cursive romaines, et fut utilisée entre le IIè et le IXè siècle. C’est un alphabet complet qui ne sépare pas majuscules et minuscules. Les lettres sont toutes en courbes et doivent être réalisées avec un angle d’écriture plus réduit. On associe souvent l’Onciale à la chrétienté, car elle s’est répandue en même temps que se multipliaient les premières Bibles. C’est une écriture ronde et d’une grande élégance.

Les 3è et 4è années se voient proposer la « Chancelière » : écriture élaborée par la chancellerie du Vatican au milieu du XVIè siècle. Elle puise ses racines dans les premières écritures italiques. Cette graphie était réservée aux ouvrages de luxe.

Les 4è années les plus appliquées pourront tester d’autres écritures plus complexes parmi les Romaines, Post-romaines, Insulaires, Gothiques, Renaissance, Baroques et Modernes. Les travaux seront exposés sous vitres dans le couloir près la salle des professeurs. A vos plumes !

Mme GUIDEC