« Un soleil se lève » : les 3e au cinéma autour de Jeanne Malivel

Un soleil se lève

Ce lundi 6 novembre 2023, les 4 classes de 3e et 2 classes de 4e se sont rendus à la projection du documentaire : “Le Soleil se lève” autour de la vie et de l’œuvre de Jeanne Malivel.

Cette projection a eu lieu au cinéma de Loudéac : “Quai des Images”. Les 150 élèves (ainsi que la dizaine d’enseignants et personnels les encadrants) ont beaucoup apprécié ce documentaire retraçant la vie et l’œuvre de cette artiste Loudéacienne.

Information sur le documentaire

Ce documentaire « Un soleil se lève » dresse le portrait de Jeanne Malivel, femme loudéacienne et artiste de renom.

Cette projection a permis aux élèves de poursuivre d’une autre manière, les apprentissages en lien avec les enseignements du collège : Art Plastiques, Français, Histoire, Éducation Musicale, Mathématiques … Jeanne Malivel est une figure de notre territoire ainsi qu’une bonne entrée vers la culture bretonne et plus précisément du patrimoine du Centre Bretagne.

Son parcours est très étonnant pour une femme du début du XXe siècle. Il éclairera les Parcours Citoyen, le Parcours Avenir autant que le parcours Culturel des élèves.

Une présentation préalable est réalisée par les professeurs engagés sur ce projet avant la projection.

JEANNE MALIVEL AU COLLEGE

En lien avec le territoire et la ville de Loudéac, cette projection est dans le prolongement éducatif déjà mené en octobre sur le thème de Jeanne Malivel.

*Plusieurs classes de 6e se sont rendus à l’exposition de la Médiathèque avant les vacances

*pour les classes du Niveau 5e courant novembre se prépare 2 jours particuliers autour de Jeanne Malivel et du conte gallo/français “Les sept frères”

* Projet Gravure pour les classes de 4e