Programme Unplugged

Le programme Unplugged est en lui-même un outil de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, qui travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales, au fil des douze séances qu’il comporte.

La recherche montre que cette approche combinée serait la plus efficace, et qu’elle agit également sur le climat scolaire.

Le programme « Unplugged » qui s’adresse aux collégiens de 6e, 5e et 4e du collège Les Livaudères est issu des travaux de la Fédération Addiction en partenariat avec Santé Publique France et l’Education Nationale afin de faire de la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Il s’intéresse aux addictions liées à l’alcool, le tabac et le cannabis, ainsi qu’une ouverture aux écrans et aux jeux vidéo.

Dans le département des Côtes d’Armor, quatre établissements scolaires (3 publics et 1 privé) sont impliqués dans le programme « Unplugged », parmi lesquels le collège des Livaudières. Les séances qui s’appuient sur des outils pédagogiques interactifs constituent des moments privilégiés d’échanges entre les élèves eux-mêmes et avec l’équipe éducative et pédagogique formée de l’établissement, dans un cadre bienveillant et sécurisant.

flyer Programme Unplugged