L’ACQUISITION DE COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES : PROGRAMME « UNPLUGGED »

Le programme « Unplugged » s’adresse aux collégiens de 6e, 5e et 4e est issu des travaux de la Fédération Addiction en partenariat avec Santé Publique France et l’Education Nationale afin de faire de la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Il s’intéresse aux addictions liées à l’alcool, le tabac et le cannabis, ainsi qu’une ouverture aux écrans et aux jeux vidéo.

Dans le département des Côtes d’Armor, quatre établissements scolaires (3 publics et 1 privé) sont impliqués dans le programme « Unplugged », parmi lesquels le collège des Livaudières. Les séances qui s’appuient sur des outils pédagogiques interactifs constituent des moments privilégiés d’échanges entre les élèves eux-mêmes et avec des enseignants formés de l’établissement, dans un cadre bienveillant et sécurisant. Elles permettent notamment de développer :

• La prévention des addictions et conduites à risques ;

• La liberté d’expression dans le respect de chacun et sans être jugé ;

• La connaissance et la confiance en soi ;

• Les prises de décision et les savoir-être ;

• Plus globalement des compétences psycho-sociales qui serviront toute la vie, aussi bien dans le domaine privé que professionnel.

Unplugged