Accueil des CM2 au collège (5 au 9 février 2024)

9 février 2024

Du 5 au 9 février 2024, environ 200 élèves de CM2 du secteur ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers du Collège des Livaudières, pour une semaine riche en découvertes et en apprentissages variés. L’accueil des futurs collégiens a été orchestré de manière à leur offrir une immersion complète dans notre établissement et à les familiariser avec les différents aspects de la vie collégienne.

Dès leur arrivée, les CM2 ont été pris en charge par des élèves du collège pour une visite ludique grâce à un jeu de piste. Guidés par leurs aînés, ils ont exploré les moindres recoins de l’établissement.

Les activités pédagogiques ont ensuite débuté, offrant aux élèves de CM2 un aperçu des enseignements proposés au collège. En mathématiques, ils ont eu l’occasion de travailler en collaboration avec des élèves de 6e sur le logiciel Geogebra, dans le but de reproduire les célèbres "Cubes de Vasarely", associant ainsi géométrie et arts de manière innovante (Mme Quilleré - Mme Aschenbrenner ).

Dans le domaine des sciences, les CM2 ont participé à une séance de Sciences de la Vie et de la Terre. Ils ont exploré la biodiversité en récoltant des êtres vivants dans la litière d’une forêt, puis les ont observés à la loupe binoculaire, éveillant ainsi leur curiosité et leur sens de l’observation (Mr Belz).

En anglais, les élèves ont été invités à travailler leur compréhension et leur expression orales à travers des activités interactives sur le thème de la famille, la famille royale et les émotions, favorisant ainsi l’échange et le dialogue au sein de groupes mixtes CM2-6e (Mme Guillo - Mme Salmon - Mme Urvoy).

Le français n’a pas été en reste, avec des activités variées telles que des jeux sur les cadavres exquis pour réviser les catégories grammaticales et un jeu sous forme de bataille navale pour travailler la conjugaison, ainsi qu’une séance de travail sur des extraits de contes, permettant aux élèves de découvrir la richesse de la langue française (Mr Morin - Mme Quiniou).

En EPS, les élèves ont partagé la séance des 6e et ont pu découvrir l’AS sur le temps du midi en activité gymnastique (Mme Kimor et l’équipe d’EPS).

Au CDI, les futurs collégiens ont été guidés par des élèves de 6e à travers un jeu rallye, les incitant ainsi à explorer les multiples ressources documentaires disponibles et à se familiariser avec cet espace privilégié de travail et de découverte (Mme Poilvert).

En allemand, les CM2 ont eu l’occasion de découvrir les similitudes entre l’allemand et l’anglais, par similitude phonétique et /ou orthographique (mots isolés et expressions simples) avec le but de leur montrer la proximité de ces deux langues, les incitant ainsi à envisager l’apprentissage de cette langue dès la 6e (Mr Gallis)

Enfin, les élèves de CM2 ont également pu découvrir les filières spécifiques du collège, comme la SEGPA, à travers des visites guidées des ateliers et des échanges avec des élèves plus âgés en atelier cuisine ce jour là, les plongeant ainsi dans l’univers professionnel et éducatif propre à notre établissement (Mme Passavent).

Cette semaine d’accueil a été une véritable réussite, offrant aux élèves de CM2 une première approche enrichissante du collège et leur permettant de se projeter sereinement dans leur future scolarité.