La Semaine européenne de réduction des déchets

110 kg de déchets récupérés au cours des marches vertes au collège !

Récolte fructueuse mais peut on se réjouir qu’autant de déchets se retrouvent dans la nature… Quoiqu’il en soit c’est toujours ça de moins dans notre environnement .

Nous ne pouvons qu’être alarmés par la quantité de déchets ramassés aux abords plus ou moins proches du collège.

Mais nous pouvons être fiers des 110 kg de déchets qui ne sont plus dans notre environnement !

Ces déchets, en bonne voie pour la déchetterie, ne mettront pas un siècle (voire bien plus pour le verre ou plastique) à se dégrader, non sans polluer le sol, et pourront sans doute être revalorisés.

Donc Bravo à tous les élèves ayant participé à cette marche verte et, bien sûr, merci à tous ceux qui se sont intéressés au projet ainsi qu’à ceux qui ont su donner de leurs temps de classe ou de leurs temps libres pour que cette action puisse avoir lieu.

Quelques chiffres autour de cette action : - 110 kg de déchets récoltés par environ 250 élèves et 16 adultes volontaires. - 12 classes impliquées + les éco-délégués. - quelques dizaines de km parcourus - 1570 kg de déchets récupérés au niveau académique (chiffre mis à jour vendredi à 15 H), donc défi relevé et masse globale qui va encore évoluer en début de semaine. http://www.ac-rennes.fr/cid146544/marche-verte-suivi-de-la-recolte.html

Des activités de prolongement de cette action pourront être proposées aux élèves autour des déchets, de leurs impacts sur l’environnement, de leur revalorisations, des éco-gestes que les élèves pourraient avoir au quotidien au collège, ou bien d’autres idées autour de l’EDD…

Merci à tous.

Des professeurs et des élèves motivés par leur participation à l’opération « LA MARCHE VERTE ». La presse locale en parle.

BRAVO à tous les participants qui œuvrent à cette opération collective dans toute l’académie de Rennes !

Voir en ligne : Marche verte - suivez et participez à la récolte Éducation au développement durable

MV 7 MV5