Avec les éditions Rue du Monde

Au CDI, le premier trimestre a été riche en rencontres et en activités pédagogiques liées à la lecture à voix haute, à la découverte des beaux albums des Éditions Rue du Monde.

Tout cela grâce à un beau partenariat avec la Bibliothèque des Côtes d’Armor et la médiathèque de Loudéac.

Avec leurs professeurs, Mmes Lusseau et Rousseau, des élèves de 6è sont allés au carrefour des illustrateurs à Plédran. Cette journée ouverte aux collèges du département a été une occasion de rencontrer des auteurs, poètes, illustrateurs. Une journée pour assister à des performances artistiques, pour monter sur scène déclamer de la poésie devant un large auditoire… Expérience inoubliable ! Avec M. Dalibot, des élèves de 5è ont rencontré Nathalie Novi, peintre littéraire qui a su entraîner les collègiens dans sa passion tout au long d’un échange de grande qualité lors duquel les élèves ont pu présenter le travail qu’ils avaient fait au CDI en amont de cette rencontre. De son côté, Nathalie Novi a réalisé deux magnifiques illustrations pour le collège. Que les plus curieux n’hésitent pas à venir les voir au CDI !

Et enfin, dans la galerie d’art, nous avons reçu la très belle exposition « 20 images, 20 voyages, 20 illustrateurs » en partage avec la médiathèque de Loudéac. Cette exposition a été une occasion de (re)découvrir le monde avec ses atlas illustrés, de s’ouvrir aux diversités culturelles sur notre Terre, de s’intéresser à prendre soin de notre planète… Autant de thèmes que les Editons Rue du Monde portent avec convicton.

Cette exposition a aussi été l’occasion d’inviter les écoles primaires à venir au collège. Et de beaux échanges de lectures, ou travaux d’écritures ont ponctué ces rencontres.

Voir en ligne : Carrefour des livres

IMG 3061 IMG 3063 IMG 3065 IMG 3075 IMG 3214 IMG 3219 IMG 3232 IMG 3267 IMG 3271 IMG 3315 IMG 3316 IMG 3325 IMG 3326